UN SIMULATEUR DE BEECHCRAFT B200

UN SIMULATEUR DE BEECHCRAFT B200

L'habillage du trottle

 

La face avant

 

Je suis enfin en train de finir le trottle et cette finiton avant la peinture passe par la réalisation de la face avant.

Sur ma première version de throttle j'avais réalisé la face avant en tôle mince découpée soigneusement mais récemment il m'est arrivé de voir passer sur Ebay

une vrai face avant de trottle de B200 et de constater ( à part le prix de 400 $ ) qu'elle était en plexi thermo formé et surtout rétroéclairée.

Comme je n'avais rien commencé à ce sujet, je me suis mis à l'ouvrage pour la réaliser.

 

Première étape

Il m'a fallut réaliser un gabarit en carton pour pouvoir prendre les bonnes mesures et ajuster

 

Deuxième étape

La découpe de la plaque de plexi de 4 mm d'épaisseur, je n'ai pas eu de problème particulier pour cette découpe, il faut faire doucement et bien sûr réaliser toutes ces découpes et fentes avant le thermo formage.

 

Troisième étape

Le thermo formage de la plaque avec un décapeur thermique est une autre paire de manche, cela paraissait simple, il n'en est rien.

J'ai essayé dans un premier temps de thermo former la plaque directement sur le trottle, çà ne va pas car la plaque étant munie de plusieurs fentes  pour les manettes

en chauffant ça part dans tous les sens sauf dans les bons.

Il m'a donc fallut refaire un moule avec une tôle inox pour pourvoir plier la plaque correctement mais là j'ai été confronté à un autre souci, en chauffant avec le décapeur

la plaque de plexi s'est trouvée collée à la plaque en inox, seule solution enduire la plaque inox avec de l'huile de coupe.

 

Une photo du moule, remarquez sur le coté le gabarit en carton

IMGP9636.JPG

 

Une photo de la plaque thermo formée

IMGP9634.JPG

 

Une fois le thermoformage  terminé on perce les différents trous pour les fixations et le passage des axes de lock

 

Quatrième étape

 

La réalisation de l'autocollant avec le logiciel Shaeffer, je vous le met en téléchargement ici 

Il est imprimable directement et aux bonnes dimensions avec le logiciel Shaeffer

 

Cinquième étape

La pose de l'autocollant,étape fastidieuse, je m'en sors au deuxième essai.

Il faut dégraisser soigneusement la face avant, je l'ai fait avec un tissu non pelucheux imprégné d'acétone pour favoriser l'accroche.

Effectivement ça accroche tellement bien que le premier essai est râté, il m'a fallut couper le deuxième autocollant sur son bord gauche pour pouvoir l'aligner correctement.

Les découpes des fentes se font ensuite au cutter

Ensuite j'ai peins toutes les tranches de la plaque en noir mat et après une bonne journée de séchage, j'ai appliqué 2 couches de vernis polyuréthane mat pour protéger la

plaque des rayures et des taches.

 

Voici une photo de la plaque à ce stade, je suis satisfait du résultat

IMGP9789.JPG

 

 

 

Je vous donne une idée pour les boutons FRICTION LOCK, il s'avère que ces boutons sont quasiment identiques au bouton de potentiomètre volume de la guitare FENDER JAZZ BASS, il suffit de chercher sur Ebay et d'en commander 4, contrairement à ce que je disais précédemment les boutons de tonalité sont trop petits et j'ai utilisé les gros boutons.

boutons jazz bass.jpg

 

 

 

 

 

Sixième étape

Pour confectionner la patte latérale qui sert d'appui lorsqu'on manipule la manette des flaps il m'est venu une idée, c'est d'utiliser un arrêt de volet.

C'est pile poil les dimensions car à bien y regarder il faut que cette plaque soit épaisse, il suffit de raccourcir la patte de fixation et le tour est joué.Comme cette patte est vendue bichromatée je l'ai poncée pour faciliter

l'accroche de la peinture.

 

Voilà la photo avant et après découpe de cet accessoire

 IMGP9792.JPG

 

 Le bouton pour la manette des flaps est réalisé dans une plaque de chêne de 10 mm d'épaisseur et formé à la ponceuse, il a en effet une forme en creux que j'ai voulu  reproduire, il est d'abord peint en noir puis un autocollant marqué flap le décore ainsi qu'une couche de vernis mat pour la protection.

Il est fixé à la manette par 2 petites vis à bois par le dessous.

Maintenant que la manette est en place, il me faut procéder aux derniers réglages du dispositif à cran d'arrêt pour le blocage de la manette dans les 3 positions.

Cet ajustage se fait à coups de lime de modéliste pour bien aligner les crans en correspondance avec les contacteurs à lame.

Ce mécanisme fonctionne à merveille maintenant et le ressort est suffisamment puissant pour bien plaquer la manette dans les crans.

 Photo de la manette terminée avec le dispositif de protection en place

 

 

 

 

L'habillage de la partie basse

 

Il faut maintenant réaliser l'habillage de la partie basse du trottle, cette partie accueille les 2 boutons aileron et rudder trim et une plaque rétro éclairée pour l'indicateur du rudder trim.

Cet habillage est fait en 2 parties avec une tôle mince de 0.6 mm, peintes à la bombe en gris métallisé, elles passent sous la face avant en plexi et sont fixées par quelques

vis

 

 

 La plaque indicatrice du rudder trim 

 

 Ensuite il faut réaliser la plaque rétro éclairée de l'indicateur du rudder trim

 Cette plaque est en 2 parties superposées, c'est du plexi de 4 mm avec une étiquette collée dessus, du classique

 

 Photo de cette plaque sur le trottle en place

 

 IMGP9796.JPG

 

Les boutons des manettes du trottle

 

Après avoir téléchargé les fichiers stl sur le site thingiverse  ( cherchez boutons beechcraft thingiverse ), je les aies donné à imprimer chez concept3d store à Metz

Ils sont de facture très correcte et je n'ai plus qu'à les mettre en place sur les manettes.

Pour ce faire il me faut meuler les différentes manettes aux dimensions des encoches des boutons et les percer.

 

photo des boutons

SDC10138.JPG

 

 

L'obturation des fentes de passage des manettes

 

J'ai poussé le vice jusqu'à mettre en place des balais de feutre pour obturer les fentes des passages de manettes.

Pour ce faire j'ai trouvé chez Castomerluche des bas de portes très fins et très souples avec une espèce de feutre que je vais couper et coller sur l'envers de la plaque de plexi

 

 



13/03/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 121 autres membres