UN SIMULATEUR DE B200

UN SIMULATEUR DE B200

Fabriquer une aiguille

Quand on commence à construire les gauges, passé le cap de la construction de la gauge, le choix des engrenages et l'impression de la face avant, se pose le problème de l'aiguille.

Quelle forme ? Quel matériau ? Quelle couleur ?         gratage de tête ....

 

Je vous montre ici comment j'ai réalisé mes aiguilles pour les gauges de carburant du B200.

Après quelques essais que la pudeur m'empèche de montrer, je vous livre ici ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut, vous jugerez vous même du résultat.

 

Une première façon

 

Le début

 

Une chute de "plastic"  blanc, j'avais acheté une plaque de ce plastique blanc pour faire mes arrières de facades qui supporte le rétro éclairage, il est un peu plus souple que le plexi et donc plus facile à travailler.

L'aiguille fait 12 mm de diamètre à la base et 18 mm de longueur de la pointe au centre.

Je commence par découper à la scie électrique, la forme est grossière mais le plus proche possible de la forme finale.

Parce que j'ai tracé le rond de l'aiguille au compas, il me reste le centre qui est piqué et qui va me servir à percer à 3 mm.

Ce trou me permet d'insérer un cache de meuble qui finira la face avant de l'aiguille, ce cache fait 12 mm de diamètre.

Ensuite j'affine l'aiguille à la lime, l'aiguille est bloquée dans un petit étau avec le cache en place, il sert de guide.

Une photo à ce stade

 

 

Une fois le tour de l'aiguille ajusté au cache, je travaille, toujours à la lime, l'aiguille proprement dite.

Malheureusement les finesses de l'ajustage ne se transmettent pas par Internet alors expérimentez, allez y doucement et vous verrez ce qu'on peut faire avec de la patience.

 

La photo de l'aiguille brute et son cache et à droite l'aiguille finie, prête à peindre

 

 

J'ai peins la partie noire avec une peinture satinée pour le fer et la partie blanche avec une peinture JULIEN pour radiateur, elle offre l'avantage de sécher très vite et d'être résistante.

 

 

 

Maintenant l'aiguille en place sur la gauge

 

 

Cette méthode n'a rien d'innovant mais elle fonctionne bien, pour peu que vous ayez des limes de modéliste à disposition pour la finition et l'étau qui va bien, sinon galère.

 

Une autre manière

 

Certaines aiguilles peuvent être construites rapidement et plus simplement.

Pour cela on utilise le petit bras en plastique livré avec les servos, il y a en général un bras double et un simple fourni.

On prend le bras simple qu'on taille en pointe avec un cylindre ponceur de la dremmel et on colle dessus une bande de strip styrène blanc de 2 mm de large. Après séchage on coupe à la longueur désirée et on amainçi pour avoir la forme et le tour est joué.

Le styrène blanc est vendu dans certains magasins de modélisme en plaque ou en bande de différentes largueurs, vous pouvez le trouver en tapant evergreen scale model sur votre moteur de recherche.

 

 

 

 



20/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres