UN SIMULATEUR DE B200

UN SIMULATEUR DE B200

Le flanc gauche de la cabine




Vous aller trouver ici la fabrication pas à pas du flanc gauche de la cabine du B200.
L'innovation va être de la reproduire le plus fidèlement possible donc cintrée comme dans le vrai avion et recouverte de Skaï à l'intérieur, une autre innovation c'est l'utilisation du carton pâte pour la finition des hublots. 

Je ne commence ce coté qu'après avoir finalisé le panneau carburant car les dimensions sont très serrées et il est difficile de reprendre exactement les dimensions réelles faute de documentation hyper pointue, il ne faut pas se trouver gêné notamment par les débattements du manche.
 
Le plan côté  (susceptible d'adaptation)


La liste des fournitures:  2 plaques d'isorel 3mm 1300 X 1200
                                        4 tasseaux de sapin 49 X 30
                                        4 plaques de CP 15mm 1200 X 150
Vous pouvez compter une cinquantaine d'euros pour  le bois et un bon week end pour le montage hors finition.Pour ce qui est du Skaï j'en ai eu pour 9,80 euros, donc si l'on fait un compte honnête de tout hors panneau carburant et OAT ELT, comptez 80 euros TTC pour cette partie.



La réalisation

On commence par dessiner le cintrage de la partie basse sur une plaque de CP de 15mm, on reporte à 50 mm et on découpe .
On fabrique ainsi 3 longerons. Ensuite on attaque les montants verticaux cintrés selon le plan.
On passe à la découpe et à la pose de la face extérieure du flanc, collée et vissée.
Voilà une photo à ce stade.

Vous pouvez remarquer que les découpes au niveau des hublots sur la face extérieure ont des côtes inférieures aux découpes intérieures ce qui permet d'élargir le champ de vision.En clair la découpe extérieure est plus petite que l'intérieure.

Ensuite on pose la face interne du flanc de la cabine.
Puis il reste les finitions des hublots .
Pour ce faire et parce que je suis déjà en train de réfléchir à la conception du plafond j'essaie de réhabiliter la technique du carton pâte.
En effet il faut remplir et modeler le mieux que l'on peut ces parties, ces écarts, pour qu'elles ne ressemblent pas à de vulgaires découpes.

Une photo du hublot en passe de finition.

Vous pouvez remarquer sur cette photo que j'ai d'abord comblé un maximum entre les 2 découpes avec du polystyrène et seulement après j'ai appliqué le carton pâte ce qui diminue l'épaisseur du carton et donc le temps de séchage.

Vous trouverez un article sur la fabrication du carton pâte dans la rubrique fabriquer l'introuvable, l'intérêt c'est vraiment pas cher.
Il est curieux que je n'ai pas trouvé quelqu'un qui avait utilisé cette technique ou bien "On ne nous dit pas tout ...."

A présent on démarre l'enduit autour des hublots, on fait les découpes et on fabrique les coffrets pour l'OAT et l'ELT, à gauche du panneau carburant et un insert pour les prise casque à gauche du hublot, la peinture va suivre.

Les coffrets   ELT, OAT et prise casque

Ce sont 2 coffrets en Cp de 10 mm.
La face avant du coffret pour les prises casque est en isorel de 3 mm (chute de la découpe des hublots).
Le coffret mesure ........
Il est fixé par 4 vis à tête ronde
Le coffret pour l'ELT et l'OAT voit la moitié de son fond incliné, la face avant est en CP de 10 mm.
Les dimensions de ce coffret sont .....

Après enduit et ponçage ils sont peint en blanc cassé.
Une photo vaut un long discours




 Ensuite après le ponçage on peint la partie haute du flanc.

On pose le Skaï par collage à la colle néoprène liquide.
On cloue la baguette de finition sous les hublots pour démarquer le Skaï de la peinture.
Photo à ce stade


La  moquette en dernier, je n'ai pas encore choisi sa couleur.
Il faut que je trouve une couturière pour me fabriquer la pochette en Skaï qui est sous le panneau carburant, tant qu'on est dans le détail autant le faire.

Pour ceux que çà intéresse, j'ai reproduit les deux étiquettes à coller en bas du hublot pilote, c'est aussi un détail qui a son importance et qui contribue à la finition.


En complément.

En cliquant sur ce lien vous aurez le fichier de la face avant de l'ELT au format fpd de chez Shaeffer.



Voici une photo de la platine ELT avant fixation dans le petit coffret du flanc gauche, le câblage sera simple l'inter commandera simplement le voyant rouge de mise en service, peut être que je le complèterai par une petite sirène pour avertir mon épouse en cas de livraison urgente d'apéro anisé, je peux pas citer la marque après tout je ne toucherai rien par ce sponsor.
Cet ELT est rétro éclairé par 3 leds.
La petite led rouge actuelle sera remplacée par une Led orange clignotante qui est en commande, ceci pour me rapprocher le plus possible de la réalité.





La description du bloc OAT fait l'objet d'un article spécifique dans la rubrique tableau de bord.



Il me reste à connecter les deux jacks 6,35 à gauche du hublot pour le casque et fabriquer les vitres en plexiglas pour terminer ce flanc gauche de la cabine.

J'ai trouvé après quelques recherches la façon de faire l'entourage des vitres pour être le plus ressemblant possible. En fait j'ai utilisé une sorte de demi gaine noire dont les électriciens se servent pour protéger les bords de découpe coupant qu'ils font dans les chemins de câble métallique.

Une photo de cette gaine avant la pose, elle contient un ruban métallique souple qui se sertit en quelque sorte sur les bords du plexi.




La photo de la vitre avant du flanc gauche découpée et préparée


La photo finish du flanc gauche




J'ai complété récemment le flanc gauche de la cabine par une plaque fixée dans le logement à l'arrière de la vitre pour brancher mon casque, imitation d'une vraie plaque David Clark.
Cette plaque en plexi mesure 9,5 cm X 6, elle accueille un inter et deux prises jack 6,35 femelle, dont une stéréo
Cette plaque va me permettre d'y brancher le casque et éviter ainsi le câble disgracieux qui va au PC et qui traîne par terre.

Une photo de cet accessoire supplémentaire




07/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres