UN SIMULATEUR DE BEECHCRAFT B200

UN SIMULATEUR DE BEECHCRAFT B200

Le panneau des jauges au dessus du trottle

Ce panneau situé au dessus des manettes regroupe l'indicateur de flaps, la jauge  Cabin climb et la jauge altitude cabine et différenciel de pression extérieur / cabine.

Ce panneau est fait à partir d'une plaque de plexiglas et sera confié à terme à homecockpit.

 

Je suis en possession d'un indicateur réel de position de flaps que j'ai équipé d'un servo moteur, je possède également depuis peu l'indicateur d'altitude cabine et de différence de pression entre l'extérieur et la cabine, et également  l'indicateur cabin climb qui donne le taux de montée ou de descente cabine.

Vous trouverez ici les faces avant de ces trois instruments si vous voulez les reproduire.

 

L'indicateur de position des volets

 

L'indicateur de flaps ne pose pas de difficultés, basé sur un petit servo 9g, il est piloté par sioc.

J'ai la jauge réelle que j'ai démonté pour y incorporer le petit servo moteur

 

 

L'indicateur de taux de montée ou de descente cabine

 

Cet indicateur n'est pas encore en fonction car je rencontre des difficultés pour la programmation des variables en liaison avec le potentiomètre de réglage sur la platine de pressurisation.

 

 

L'indicateur d'altitude cabine et différentiel de pression

 

Cet indicateur de pression cabine et de différence de pression entre la cabine et l'extérieur est piloté par 2 variables.

La variable $0318 donne l'altitude cabine, la valeur est en pieds et elle est stockée en format int 32 bits.

L'échelle de la jauge n'étant pas linéaire, Fabien Deheegher a écrit une fonction dans son driver pour pouvoir la régler.

La variable $0324 donne la différence de pression entre la cabine et l'extérieur. Cette variable est stockée en format float 32 bits et de plus en lbs/sq/feet en clair en livres par pied au carré.

Or les PSI ce sont des livres par pouces au carré, il faut donc opérer une conversion pour l'affichage sur l'instrument, en l'occurence diviser par 144 puisqu'un pied au carré vaut 144 pouces ( 12 X 12 ).

Là aussi, Fabien est intervenu pour écrire une fonction qui permette de lire cette variable stockée en format virgule flottante 32 bits illisible par SIOC avec des méthodes "normales"

 

Il faut savoir que dans la vraie vie d'un avion cette différence ne doit pas excéder environ 6,5 PSI pour un B200.

 

J'ai basé la réalisation de cette jauge sur la base d'un module double X27 de Fabien Deheegher et la jauge réelle que je possédais et que j'ai démonté en gardant le cadran, les aiguilles et le boitier

 

Voici une photo de la jauge prête à rejoindre son boitier

  SDC13130.JPG

 



29/07/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 121 autres membres