UN SIMULATEUR DE BEECHCRAFT B200

UN SIMULATEUR DE BEECHCRAFT B200

Transpondeur Collins avec Arduino, écran oled et script Lua

J'ai réussi à dénicher un vrai transpondeur Collins CTL92 sur Ebay et je me suis mis à la tâche pour le rendre opérationnel sur mon simulateur.

 

atc92.jpg

 

Préalable  En amont de tous ces travaux j'avais créé une plateforme de test sur Breadboard pour valider les programmes .

 

Première opération   Le démontage pour ne garder que la face avant, et la platine supportant l'inter à bascule, les boutons et les poussoirs.

Je ne peux garder l'encodeur et le commutateur intégrés sur la platine électronique, ils seront remplacés par un encodeur double Elma37 et un commutateur rotatif, je garde les poussoirs, un seul sera connecté pour l'instant, celui qui sert à tester ce bloc Collins.

 

Deuxième opération Mise en place de l'écran Oled, de l'encodeur et du commutateur et câblage de tous ces éléments sur cosses Molex.

On voit sur la photo, l'avantage de cet écran Oled seulement 4 fils, orange, blanc, rouge et noir pour le bus I2c, çà change par rapport aux displays 7 segments .

 

P1040604.JPG

 

Troisième opération  Programmation du .ino et chargement de ce dernier dans la carte puis rédaction du  script Lua et fabrication du boitier interface qui contient la carte Arduino.

 

Ensuite les tests... tout fonctionne  et un instrument de plus sur mon tableau de bord.

Je passe certains détails de galère car c'est pas si simple que je ne l'écris notamment pour la programmation car tout se passe en octal dans cette petite machine et oui , l'encodeur doit compter jusqu'à 7 pour ensuite repasser à 0 et à la dizaine supérieure.

 

Le voilà en place, l'inter sur le coté sert à passer du transpondeur 1 au transpondeur 2

Comme ce n'est pas modélisé dans les variables Fsuipc, je me contente de faire l'affichage en haut ou en bas selon la position, c'est mieux que rien

 

P1040532.JPG

 

Pour l'histoire, sur le vrai bloc le gros bouton extérieur incrémente les 2 chiffres de gauche jusqu'à 77 et le petit bouton intérieur incrémente les 2 chiffres de droite jusqu'à 77 et c'est ce que j'ai reproduit.

Le bouton poussoir de test quant à lui lance une routine qui fait clignoter 4 fois les tirets du haut sur l'écran pendant que s'affiche en bas le code 00 s'il n'y a pas d'erreur.

 

Voici une petite vidéo qui détaille son fonctionnement

 

 

Dans les tous prochains jours, je vais rajouter le programme .ino et le script Lua dans la rubrique téléchargement pour mes abonnés ainsi que la mise à jour du programme sioc qui intègre maintenant ce transpondeur

 

N'oubliez pas de vous abonner ....

 

 



26/03/2020
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 121 autres membres