Transpondeur Collins avec Arduino, écran oled et script Lua
J'ai réussi à dénicher un vrai transpondeur Collins CTL92 sur Ebay et je me suis mis à la tâche pour le rendre opérationnel sur mon simulateur.
Préalable En amont de tous ces travaux j'avais créé une plateforme de test sur Breadboard pour valider les programmes .
Première opération Le démontage pour ne garder que la face avant, et la platine supportant l'inter à bascule, les boutons et les poussoirs.
Je ne peux garder l'encodeur et le commutateur intégrés sur la platine électronique, ils seront remplacés par un encodeur double Elma37 et un commutateur rotatif, je garde les poussoirs, un seul sera connecté pour l'instant, celui qui sert à tester ce bloc Collins.
Deuxième opération Mise en place de l'écran Oled, de l'encodeur et du commutateur et câblage de tous ces éléments sur cosses Molex.
On voit sur la photo, l'avantage de cet écran Oled seulement 4 fils, orange, blanc, rouge et noir pour le bus I2c, çà change par rapport aux displays 7 segments .
Troisième opération Programmation du .ino et chargement de ce dernier dans la carte puis rédaction du script Lua et fabrication du boitier interface qui contient la carte Arduino.
Ensuite les tests... tout fonctionne et un instrument de plus sur mon tableau de bord.
Je passe certains détails de galère car c'est pas si simple que je ne l'écris notamment pour la programmation car tout se passe en octal dans cette petite machine et oui , l'encodeur doit compter jusqu'à 7 pour ensuite repasser à 0 et à la dizaine supérieure.
Le voilà en place, l'inter sur le coté sert à passer du transpondeur 1 au transpondeur 2
Comme ce n'est pas modélisé dans les variables Fsuipc, je me contente de faire l'affichage en haut ou en bas selon la position, c'est mieux que rien
Pour l'histoire, sur le vrai bloc le gros bouton extérieur incrémente les 2 chiffres de gauche jusqu'à 77 et le petit bouton intérieur incrémente les 2 chiffres de droite jusqu'à 77 et c'est ce que j'ai reproduit.
Le bouton poussoir de test quant à lui lance une routine qui fait clignoter 4 fois les tirets du haut sur l'écran pendant que s'affiche en bas le code 00 s'il n'y a pas d'erreur.
Voici une petite vidéo qui détaille son fonctionnement
Dans les tous prochains jours, je vais rajouter le programme .ino et le script Lua dans la rubrique téléchargement pour mes abonnés ainsi que la mise à jour du programme sioc qui intègre maintenant ce transpondeur
N'oubliez pas de vous abonner ....
A découvrir aussi
- Les panneaux carburant et breakers
- Le Yocke à retour de force
- Réfection d'un bloc Collins CTL22 avec Arduino nano, écran Oled et script lua
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 122 autres membres