UN SIMULATEUR DE BEECHCRAFT B200

UN SIMULATEUR DE BEECHCRAFT B200

Le panneau central de communications

 

 

 

Comme je vous l'ai annoncé, j'ai réussi à dénicher le vrai panneau de communications qui équipe le Beechcraft.

Premier étonnement au déballage du colis, les interrupteurs sont des interrupteurs miniatures identiques à ceux que l'on installe couramment dans nos simulateurs.

Par contre pour le reste c'est un peu plus costaud à reproduire.

 

Voici une première photo de face de l'ensemble.

 

 

Une photo vue du dessus pour vous donner une idée de l'encombrement.

 

 

 

 

Les dimensions de l'ensemble

 

Pour ceux qui veulent le reproduire voici les principales dimensions

 

Largeur de la façade : 32 cm

Hauteur de la façade : 9 cm

Épaisseur de la façade : 8 mm dont 1 mm d'aluminium en arrière

 

Le panneau a été dépouillé de tous ces composants pour réduire l'épaisseur.

Les différents contacteurs ont été réduit à leurs axes, les potentiomètres ont été gardés car ils sont de type miniature.

 

Voici une photo de l'envers du panneau une fois les composants superflus enlevés, il ne reste donc pour l'instant que les fils qui alimentent les interrupteurs du haut et du coté pilote, tous ces fils sont regroupés sur une prise DB9 femelle visible sur la photo, le fil blanc est le commun pour tous ces interrupteurs.

 

Pour implanter ce beau panneau dans le simulateur il me faut maintenant revoir le panneau central, en effet tous les boitiers Collins sont à la mauvaise place, il faut que je les redescende sur le panneau et donc je dois le refaire.

Je pars sur une base de CP de 10 mm et de 340 X 324 mm car après renseignements pris aux USA le panneau fini fait exactement 32,38 cm par 32,38 cm   ( 12,75 X 12,75 pouces ), je suis contraint de prendre 340 de hauteur à cause de l'espace occupés par les boitiers noirs de communications.

 

La première étape consiste donc en un report soigné de tous les tracés de découpe et ensuite la découpe à la scie de modéliste.

Photo de la plaque découpée

 

 

Ensuite c'est du classique, c'est à dire enduit, ponçage, peinture, ponçage ...et huile de coude.

Maintenant que j'ai sous les yeux la vraie couleur du tableau de bord, il me faut repeindre tout ce j'avais fait pour harmoniser l'ensemble du tableau du B200 à la couleur d'origine du panneau de communication.

 

 

 

 L'autre intérêt de ce nouveau panneau est qu'il est rétro éclairé mais les ampoules d'origine ont souffert lors du démontage du panneau, j'ai donc enlevé toutes ces ampoules miniatures pour les remplacer par des leds .

Les leds sont des leds miniatures de 1,8 mm de diamètre en warm white et diffusantes, elles viennent d'Allemagne, c'est ce que j'ai trouvé de mieux à l'heure actuelle pour le rétro-éclairage des panneaux et pour avoir fait des essais avant avec les ampoules d'origine, je peux vous dire que l'on ne voit absolument aucune différence, le problème c'est que je vais faire ou plutôt refaire tous mes panneaux comme çà.

 Il me reste à implémenter les Korrys au centre du panneau mais pour ce faire il faut que je raccourcisse les Korrys d'origine et j'ai un peu de mal à les sacrifier

compte tenu du prix de ces bijoux

 

 Voilà la photo du panneau en place

 

 IMGP9606.JPG



23/04/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 121 autres membres