UN SIMULATEUR DE BEECHCRAFT B200

UN SIMULATEUR DE BEECHCRAFT B200

Le coffret du pédestal

 

Les détails de construction du coffret du pédestal

 

 

 

Après avoir compulsé beaucoup de documentation et examiné un grand nombre de photographies j'ai arrêté mon choix sur les dimensions du coffret du pédestal.

La difficulté pour moi sur cette partie que je suis en train de refaire ( c'est en effet la seconde version, la première venant de Claude Kieffer), c'est précisément de faire un choix sur les dimensions et l'allure du coffret car il me semble que les versions sont nombreuses selon les types d'équipement de l'avion en PA. On voit en effet des types de pédestal dont les dimensions en largeur ne dépassent pas le trottle, d'autres plus larges intègrent des coffret de rangement latéraux ou postérieurs, d'autres sont plus larges que les platines.

Il faut dire que l'acquisition d'une platine Collins de l'Aps65 m'a aussi beaucoup aidé, la largeur de cette platine (146 mm) m'a permis de déduire de façon certaine la largeur du pédestal.

Les platines qui viennent dans ce type de coffret ont en effet une largeur standard de 5,75 ", d'où 14,605 cms précisement.

 

Ce coffret mesure donc 29,5 cm de haut, 29 cm de large et 39 cm de profondeur, il est séparé en son milieu sur sa face supérieure par une barre de CP de 18 mm de large et de 32 mm d'épaisseur pour servir d'appui aux modules.

Je ne vous fais pas l'insulte de vous mettre un plan, une photo suffit pour cette étape de la réalisation qui est en contre plaqué de 10 mm.

 

photo du coffret


 

 

 

L'étape suivante consiste en un enduit soigneux de tout le coffret puis ponçage et mise en peinture noire, du classique qui n'apporte pas de commentaire particulier si ce n'est que seuls les 4 cotés verticaux du coffret sont arrondis légèrement par poncage et non pas les angles supérieurs car ils servent d'appui aux modules sans débordement.

 

photo après mise en peinture

 

 

Vous pouvez remarquer sur la photo que j'ai rajouté une plaque de plexiglass de 29 cm X 4 cm en épaisseur de 4 mm sur l'avant du coffret, en effet sur le vrai pédestal les modules sont décalés vers l'arrière par cette plaque qui accueuillera par la suite une sérigraphie sur l'oxygène.

 

Il faut maintenant créer les rampes de protection en métal qui sont situées autour du pédestal.

Pour ce faire on utilise de la tige d'aluminium anodisé de 6 mm de diamètre soigneusement pliée avec un tube d'acier, le fait d'utiliser de l'aluminium permet de s'affranchir de la mise en peinture, la finition est parfaite.

Ces tiges sont percées de 2 trous de 3 mm à chaque extrémitées pour les fixer sur le coffret.

 

 

photo des tiges en place

 

 

A partir de là, le coffret est prêt à accueillir l'électronique.

J'ai choisi de confier toute cette partie à la carte master de France cockpit en complément des Iocards d'Opencockpit. Cette cartes pilote 32 entrées et 32 sorties + 4 analogiques

Toutes les entrées du PA seront confiées à cette carte, les sorties seront dédiées quant à elles au bloc des annonciateurs qui en réclame 30 à lui tout seul.

 

 

 Pour pouvoir travailler confortablement sur l'électronique implémentée dans le pédestal j'ai du préparer une carte de répartition pour les entrées de la carte master France cockpit.

Je n'avais pas envie d'investir du temps dans la fabrication d'un circuit imprimé alors j'ai construit cette carte sur la base d'une plaque à trous et d'une nappe IDE de Pc  et des borniers à vis.

Pour l'instant je n'ai soudés que les borniers pour les entrées, mes alarmes n'étant pas finalisées.

Cette plaque est mise en place dans le fond du pédestal, fixée par des entretoises

 

Une photo de cette plaque

 

 

 Les 2 connecteurs séparés des autres en bas sont pour les masses des entrées.

 

 Et pour étoffer l'article voici une photo d'ensemble avec la carte master implantée, la carte de  répartition et les protections métalliques autour du pédestal, le voice recorder est en décoration pour l'instant...

 

 

 

Modification du coffret

 

Le nombre de modules présent maintenant dans le pédestal fait que j'ai du acquérir une carte d'extension de 32 IN et 32 OUT pour la master.

Cette extension m'impose de revoir la disposition interne et le câblage, c'est ce dont je vous fait part ci dessous.

Les platines rajoutées depuis la dernière fois sont la platine de commande de l'EHSI, la platine APP 65A, viendront la platine de pressurisation et la platine de commande du mode autopilot et vraissemblablement un CDU.

 

Première chose, le démontage du coffret pour y pratiquer quelques découpes nécessaires à l'encastrement correct suite au relèvement du plancher vibrant, il faut aussi que je fasse une ouverture conséquente à l'avant du coffret pour le passage des nombreux câbles par le coffret du trottle.

 

Le système de fixation des protections en tube d'alu présentait une faiblesse, il est vrai que chaque qu'on monte dans le simu on accroche ces protections avec les pieds, je l'ai donc revu et renforcé avec des colliers provenant de vieilles coques de DB25, maintenant c'est du costaud .

 

Photo du coffret en place avec ses protections et la platine APP65 en fonction, le CDU est décoratif tout comme le voice recorder enfin ... pour l'instant

 

SDC10111.JPG

 

 

J'ai rajouté une plaque de CP de 14 mm d'épaisseur à l'avant du coffret pour compenser l'épaisseur des tubes de protection, cette plaque sépare donc le pédestal du coffret du trottle.

 

Le coffre support de trottle est revu aussi par la même occasion pour pouvoir le recentrer dans le cockpit et abriter les nombreux câbles en provenance du trottle et à destination du palonnier.

 

 

La fixation des platines avec les Dzus.

 

Les Dzus, mesurées au pied à coulisse font exactement 5,4 mm de diamètre. Je vais donc percer à 5,5 leur emplacement dans l'épaisseur du coffret du pédestal et incorporer une tige d'acier de 1,5mm dans cette épaisseur à 2 mm du bord supérieur, c'est de l'horlogerie mais çà marche.

 

 



25/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 121 autres membres